jeudi 6 septembre 2018

La comète Ison est morte


Par LEXPRESS.fr, publié le 04/12/2013


Ison, découverte en septembre 2012, avait mobilisé la communauté scientifique. La comète, âgée de 4,5 milliards d'années, a été détruite par l'intensité des radiations du soleil. 

Ison n'est plus. Des observations avaient suscité l'espoir que la comète Ison survive à son rendez-vous avec le soleil, mais les astronomes en ont désormais la certitude: ce visiteur céleste, objet d'une immense curiosité scientifique, a disparu corps et âme. Ison était un gros bloc de glaces et de roches, qui a frôlé la surface du soleil au plus près à 1,17 million de kilomètres jeudi vers 18 heures 30, subissant des températures de 2 700 degrés et perdant trois millions de tonnes par seconde. "Bien que le moment précis de la fin d'Ison reste incertain, il semble bien qu'elle n'existe plus", a tranché mardi Alex Young, responsable adjoint pour la Science de la division d'héliophysique du centre Goddard de la Nasa. 

Une comète vieille comme le système solaire 


Ison a mobilisé la communauté astronomique depuis sa découverte le 21 septembre 2012 par des astronomes russes car elle remonte aux origines du système solaire il y a 4,5 milliards d'années. Elle s'est en effet échappée, il y a environ trois millions d'années, du nuage d'Oort, sorte de "parking" de comètes aux confins du système solaire situé à mi-chemin entre le soleil et la prochaine étoile. "C'est une relique de la formation du système solaire", avait dit Carey Lisse, soulignant que les planètes se sont formées avec des comètes qui ont notamment apporté l'eau, d'où la grande importance de ces corps célestes. 

AFP


  Commentaire de Pierre DANIS :

Je ne suis pas astrophysicien, mais je fais appel au bon sens le plus élémentaire. Si les comètes se désintègre si rapidement lors de leur passage près du soleil, comment peuvent - elles subsister 4,5 milliard d’années ? Personne n’a jamais vu le nuage de Oort, et il est fort probable qu’il n’existe pas. Ils disent que le système solaire et la comète ont le même âge, ce qui est probablement exact. La comète Ison est donc un témoin de la formation relativement récente du système solaire et de l’univers dans son ensemble. Ceci est en accord total avec le récit biblique de la création qui donne à l’univers un âge d’environ 6000 ans.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *