D’une aile
de papillon au billet de banque
Les
dispositifs de sécurité sur les billets de banque ont directement été inspirés
par les écailles des ailes de papillon – leurs couleurs résultant de
l’interaction de la lumière avec leurs nanostructures complexes.
Les scientifiques de la université britannique de Cambridge ont eu recours aux nano-technologies pour re-créer la structure des ailes de papillons. Ils en ont profité pour inclure un code à la structure. D’après eux, la technique pourrait être utilisée pour les billets de banque, mais aussi pour les passeports et même les cartes de crédit.
Les ailes de papillon et la lutte contre la contrefaçon
Quel est le rapport entre une aile de papillon et un billet de banque ? La société canadienne Nanotech Security Corp développe une technologie anti-contrefaçon révolutionnaire. Sans encre ni produit chimique, l’ingénieux procédé joue avec la réflexion de la lumière sur un réseau de nano-trous 1.500 fois plus petits que l’épaisseur d’un cheveu.
Impossible à imiter, la technologie permettrait de lutter efficacement la contrefaçon. Une technique qui s’inspire de l’aile bleu vif du Morpho d’Amérique centrale.
Le PDG de Nanotech : « Notre technologie est plus sûre qu’un hologramme, il n’y a pas de pigment de couleur, ni colorant ou quoi que ce soit d’autre ». Pas de produits chimiques, donc innovation écologique de surcroît.
Commentaire de Pierre Danis :
La technologie du Créateur de l’univers est beaucoup plus sophistiquée que celle des hommes.
DIEU l’avait inventé longtemps avant les ingénieurs d’aujourd’hui…
Si vous voulez en savoir plus sur DIEU (le VRAI), lisez la Bible et écrivez-moi : ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire